You will be told how much the hold can take on your chosen aircraft and can upgrade if you feel more space is needed. This will generally be far more than that of a commercial airline. You may also need to upgrade if carrying things like golf clubs and skis. If travelling with a gun, you will need to provide a license and the gun and ammunition must be kept separate. It is then at the captain’s discretion whether it can be on board.
Autre tendance : la location. Les entreprises passent par des loueurs d’avions-taxis, comme NetJets ou Dassault Falcon Service. Plus besoin d’assurer la maintenance ou de salarier le personnel : l’avion est toujours prêt à décoller. D’autres sociétés de location proposent aux investisseurs de tirer profit de leur avion quand ils ne l’utilisent pas, exactement comme OuiCar ou Drivy pour la voiture. "Ces locations permettent de réaliser des vols pour un nombre précis de passagers sur des liaisons qui n’existent pas forcément ou de faire facilement des tournées de différentes villes sur une ou deux journées", commente Vincent, pilote pour une société d’avions-taxis.
JetClass a inauguré jeudi son premier vol entre le Luxembourg et Zurich. La jeune entreprise de service de voyage, qui propose des sièges sur des vols en jet privé, signait ainsi son arrivée au Grand-Duché. «Notre technologie permet d’étudier le marché et de scanner les prix proposés en business et première classe sur les compagnies classiques, pour déterminer quelle route serait profitable tout en proposant des tarifs compétitifs par rapport à ces offres», dit Wagas Ali, CEO et cofondateur de la société. Ainsi, après un tarif de lancement à 390 euros, la ligne entre Luxembourg et Zurich s’affichera à partir de 541 euros l’aller et 737 euros le retour.
Un important joueur dans le marché des avions privés sont les courtiers. Les courtiers sont des chevilles importantes entre les opérateurs de location et le client. Ils cherchent un marché vaste des meilleures options pour votre demande de vols et sont votre contact personnel. Différents courtiers se différencient souvent face à une livraison de services personnels. Les courtiers calculent une marge supérieure aux prix de vol choisi par les opérateurs et avion. Les marges courent de 250 € par réservation jusqu’à 5% du montant d’achat du jet privé.
Le plus gros avantage dans l’affrètement d’un jet privé, c’est la personnalisation du vol. De plus, les jets privés offrent des sièges plus confortables, qui permettent de manger et de dormir agréablement. Les clients disposent aussi de la télévision, du Wi-Fi et d’un accès à internet. Les agents de bord sont également présents pour servir de délicieux repas, selon vos recommandations, et pour répondre à vos besoins pendant la durée de vol.
Une fois n’est pas coutume, pilotes et passagers sont sur la même longueur d’ondes : facile à conduire et agréable d’y être conduit. L’avion consomme peu, il est design (c’est BMW qui s’est occupé de l’intérieur), élégant, avec de la place dans ses soutes. 4 passagers y seront assit très confortablement. Parfait si vous avez 2000 kms ou moins à parcourir.
Pour une grande quantité de personnes et de fret, il existe un certain nombre d’avions que vous pourriez utiliser, ils se placent dans la catégorie des vols « commerciaux » ou des « avions de ligne convertis ». Vous pourriez choisir (selon le nombre de passagers et de bagages) l’Airbus A319 qui dispose de 34 places assises et d’une autonomie de 11 650 kilomètres, ou un Boeing Business Jet (BBJ) disposant de 50 places assises, d’une soute à bagage de 181m³ et d’une autonomie de 10 200 kilomètres. Le plus gros porteur dont nous disposons est un Boeing 767 VIP qui peut emporter plus d’une centaine de passagers, en première classe.
×