Des frais liés à l'utilisation de l'aéroport entrent en compte au décollage et à l'atterrissage du jet privé. Les taxes d'aéroports permettent l'utilisation des pistes de décollage et d'atterrissage ainsi que des installations et du système de traitement des bagages. Quelques endroits demandent également le règlement d'une redevance passager, qui dépend de la distance parcourue. En fonction des pays, on retrouve aussi une taxe d'entrée.

Il existe cependant des facteurs importants que vous devez prendre en compte avec ce type de service. Les vols s‘écartent souvent des aéroports habituels, et un ciel peu clément pourrait vous secouer beaucoup plus que dans un avion de ligne. Au bout du compte, si vous voulez être sûr de d’arriver en temps et en heures, mieux vaut choisir un vol commercial.
Il y a également un gain certain au niveau de la qualité des avions. La flotte de Surf Air est composée de jets exécutifs Embraer Phenom 300 et des avions Pilatus PC-12 fabriqués en Suisse. Vous pourrez aussi éviter les pièges du voyage en jet privé, et voyager comme vous imaginer que les gens riches et célèbres voyagent : pas de file d’attente, de terminaux privés, des salons luxueux et un siège fenêtre garanti à chaque fois.
Quand vous avez un partage de propriété dans un avion privé, vous partagez l’appareil et les frais fixes avec d’autres propriétaires. Cette option peut avoir une influence sur la disponibilité de l’appareil. Si vous souhaitez un autre type d’appareil pour votre vol, il y a souvent des frais supplémentaires auxquelles il faut en tenir compte. Comme vous achetez une action sur l’avion privé, vous payez seulement les frais de vol.
En effet, selon Corentin Denœud – cofondateur de la société WiJet dont nous parlions plus haut – près d’un vol d’affaire sur deux s’effectue à vide. La majorité des avions étant basés au Bourget, si le propriétaire d’un jet privé souhaite aller, disons de Saint-Tropez à Ibiza, l’avion volera à vide du Bourget à Saint-Tropez et volera ensuite à vide entre Ibiza et Le Bourget… Au lieu de faire voler des avions en pure perte, pourquoi ne pas proposer des vols en jet privé en profitant des jets inutilisés par leur propriétaire ? C’est ainsi que Corentin Denœud a colancé – avec Alexandre Azoulay et Jean-François Hochenauer, les cofondateurs de WiJet – la plate forme et l’application mobile Cojetage. Depuis leur site ou leur application gratuite, vous pourrez trouver des vols en jet privé à des prix défiant toute concurrence.
Afin de calculer les coûts d'un vol en jet privé, il faut y inclure le prix du carburant qui varie en fonction de la consommation de l'avion et de la distance à parcourir. On calcule donc le détail en prenant en compte le type d'avion et sa propre consommation en carburant, la distance à parcourir et le calcul approximatif de la durée de vol à partir de la vitesse moyenne. Cependant, le total est le plus souvent directement intégré au prix de location du jet privé.
En 1979, le générique de la série "Pour l’amour du risque" ouvre sur le décollage d’un Gulfstream II, symbole de la réussite de l’homme d’affaires américain. Lancé en 1966, cet avion est le premier jet d’affaires à long rayon d’action : 6.635 kilomètres, ce qui permet d’effectuer d’une traite un vol transatlantique. Avant cela, le jet privé était cantonné aux vols régionaux.
Cinquante ans plus tard, l’aviation d’affaires atteint des sommets avec des jets toujours plus luxueux et performants, mais plafonne en terme de ventes. Depuis le record de 2008 et les 1.306 unités vendues tous avionneurs confondus, le secteur traverse des turbulences. Selon la Gama (General Aviation Manufacturers Association), en 2015, les ventes mondiales de jets privés sont redescendues à 718 unités, générant tout de même un chiffre d’affaires d’environ 22 milliards de dollars. Et les avionneurs sont optimistes : la période de renouvellement des flottes approche, et elle sera même accélérée avec le lancement de nouveaux modèles.
Il existe cependant des facteurs importants que vous devez prendre en compte avec ce type de service. Les vols s‘écartent souvent des aéroports habituels, et un ciel peu clément pourrait vous secouer beaucoup plus que dans un avion de ligne. Au bout du compte, si vous voulez être sûr de d’arriver en temps et en heures, mieux vaut choisir un vol commercial.
Depuis le 3 juillet 2014, Air France – en partenariat avec la société Wijet – propose à des clients de « La Première » de voler, de et vers Roissy Charles de Gaulle, en Cessna Citation Mustang – un petit jet d’affaire pouvant transporter 4 à 5 passagers et volant à 630 km/h. Avec plus de 2000 kilomètres d’autonomie, cet avion privé – c’est vous qui fixez vos horaires comme bon vous semble – peut vous permettre de rejoindre plus de 1200 destinations.
Wijet devient la compagnie aérienne de lancement du HondaJet le plus rapide et le plus confortable des biréacteurs de sa catégorie. Première compagnie européenne aérienne de taxi jet, Wijet acquiert 16 HondaJet, le biréacteur d’affaires dernier-né de la société japonaise Honda Aircraft. Compact, léger, ultramoderne, rapide tout en étant économe en carburant, il permettra à Wijet, de desservir 1200 destinations, en Europe et Afrique du Nord.
×